22 janvier 2007

Lego League Tournament



Ce samedi avait lieu pour la cinquième année consécutive le Lego league Tournament à Georgia Tech. Il s'agit d'une coupe de Lego (j'étais sûre que vous n'aviez pas deviné...) pour les enfants de 9 à 14 ans. Ceux-ci peuvent constituer une équipe constituée de 9 enfants ou moins, encadré soit par leur enseignant, soit par des parents d'élèves motivés, soit les deux :) Chaque année un thème est donné et le but est multiple : faire un exposé sur un aspect du thème (en l'occurence cette année les nanotechnologies) et construire un robot en légo capable d'effectuer de multiples tâches sur un plateau bien défini (faire monter un ascenceur, mettre des pions jaunes dans des urnes....).
Alors vous vous demandez sans doute que diable suis-je allé faire là-bas?? Eh bien en fait mon cher fiancé avait été sélectionné pour être juge technique de cette compétition, et avec d'autres élèves et enseignants de Georgia Tech ils ont évalué le "robot design" pendant que d'autres juges appréciaient les performances sur plateau du robot, d'autres les qualités des exposés, et d'autres l'esprit d'équipe...
Donc moi naïvement je me suis dit si je débarque vers 14h (la compétition avait commencé à 9h du mat) je pourrai retrouver facilement mon cher et tendre et passer avec lui le reste de l'apresm, que nenni!!!!! J'arrive au Student center et là j'ai devant moi une foule immense. C'est bien simple en tt 48 équipes venues de tte la Georgie etaient là, avec forces parents et amis, du coup de 600 à 800 personnes étaient présentes!!! Et vraiment j'ai eu un choc, parce que voir des tout petit bout de chou vous expliquer comme marche leur super robot ou vous faire une démo d'un tissu qui agit comme du teflon c'est impressionnant!! En plus moi je m'attendai à ce que les coachs fassent la majeure partie du boulot mais non! La plupart du temps c'était des mamans qui je suis sûre ne capte pas plus que moi la robotique, par contre les petits gamins eux maitrisaient leur sujet!!! Et le nombre de filles m'a aussi impressionnée, pour une compétition scientifique de ce type elles étaient vraiment nombreuses! Et on voyait que les gamins étaient motivés à 100%, on avait l'impression qu'ils jouaient leur vie avec leurs robots, et idem pour les parents. Lors de la distribution des coupes (car ici pas de prix faramineux à gagner en tt et pour tt juste une coupe en légo pour tte l'équipe et pour les premiers le droit de participer à la coupe nationale) une mère assise devant nous s'est levée avec un de ces cris de joie quand l'équipe de son fils a eu le troisième prix, on croyait qu'il venait de recevoir le Prix Nobel!!! Et Greg en discutant avec les équipes s'est rendu compte de l'investissement que ça demandait aux gamins, certains venaient expres à 7H30 à l'ecole au lieu de 8h et sortaient à 17h au lieu de 16H... Il faut vraiment le vouloir! Bien sûr les enfants ne venaient pas de n'importe quel milieu, on a par exemple vu très peu de blacks ou d'hispanos, et les écoles privées étaient largement plus représentées que les écoles publiques... Mais bon tt ça pour dire qu'aux USA, du moins dans certaines couches sociales, on ne rêve pas que de passer à la TV dans l'émission American Idol...

Sur ce bonne semaine à tous!

2 Comments:

At 1/23/2007 1:45 PM, Anonymous Anonyme said...

J'aurais rèvé de participer à ce genre de truc à cet âge !!!! L'an prochain, je m'inscris !

 
At 1/24/2007 2:17 PM, Anonymous Anonyme said...

Et quel type d'aspects nano était développés ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home